Des cuisines qui sont bien plus que de simples cuisines
TEK Cuisines concrétise les rêves de ses clients en matière de cuisine depuis plus de 20 ans. Depuis que l’entreprise genevoise travaille avec Stöcklin Möbel, elle peut réaliser des souhaits encore plus insolites. Même ceux reliant la cuisine à la salle de séjour.
Jacques Jaeger se tient devant un imposant meuble mural composé de différents carrés de plusieurs nuances de bleu : une étagère élégante avec beaucoup d’espace pour les objets décoratifs et les livres de photos. "Ce n’est pas tout à fait fini. Il manque encore les livres", ajoute Jacques Jaeger en s’excusant quelque peu.
Le meuble se trouve dans le showroom de 400 mètres carrés situé à Genève, où lui et ses 35 collaborateurs planifient et vendent chaque jour des cuisines répondant à un certain standard. Du moins jusqu’à récemment – lorsqu’André Iten de la société Stöcklin Möbel situé à Aesch a rencontré Jacques Jaeger il y a plus de deux ans lors d’un salon s’étant tenu à Bâle. "Nous avons parlé pendant 15 à 20 minutes et le courant est immédiatement passé", raconte le directeur général.
Aujourd’hui, Stöcklin présente une cuisine sur mesure de haute qualité dans le showroom de TEK Cuisines, ainsi que l’étagère mentionnée ci-dessus, qui s’intègre évidemment plus dans un salon que dans une cuisine. Une architecte d’intérieur de TEK Cuisines l’a dessinée, Stöcklin l’a produite. Elles forment désormais un ensemble dans l’exposition. "Nous voulons ainsi démontrer que notre offre ne se limite pas aux simples cuisines", déclare Jacques Jaeger. Justement dans les cuisines ouvertes modernes, la frontière entre le lieu où l’on cuisine, celui où l’on mange et celui où l’on vit s’estompe. "Un concept de mobilier continu est un moyen élégant de relier ces différentes zones. C’est exactement ce que nous voulons proposer."
Ce n’est qu’un avantage du nouveau partenariat. La grande liberté dans la conception d’une cuisine en est un autre. Jacques Jaeger explique: "Nous recherchions depuis longtemps un partenaire avec lequel nous voulions répondre aux besoins individuels des clients. Un partenaire qui fournit des cuisines ne figurant dans aucun catalogue." Quelques mois après le contact entre Stöcklin et TEK Cuisines, les trois premières cuisines ont été livrées d’Aesch à Genève – un coup de foudre.
Jacques Jaeger a récemment fait l’expérience de la valeur que représente un partenaire flexible: un client l’a contacté avec un souhait particulier. Il raconte: "Ce client nous a montré un vieux meuble buffet du 19ème siècle avec une surface en bois rugueuse. Il en avait hérité de sa grand-mère et avait une grande valeur sentimentale à ses yeux." Il souhaitait une cuisine adaptée à ce buffet. Jacques Jaeger prit contact avec André Iten de Stöcklin.
Les choses se passèrent comme c’est le cas la plupart du temps lorsque la société Stöcklin est impliquée: le projet a été reçu, examiné et mis en œuvre rapidement. Stöcklin avait trouvé un moyen de préparer le bois de manière à ce qu’il ressemble à celui du buffet. Jacques Jaeger rayonne: "Nous avons pu répondre au souhait du client lui tenant tant à cœur. C’est formidable."
De tels souhaits doivent être réalisés encore plus souvent à l’avenir. Actuellement, TEK Cuisines vend environ 20 cuisines Stöcklin par an, ce qui en fait un partenaire pour des projets particulièrement recherchés. Mais le potentiel pour plus encore existe, dit Jacques Jaeger. André Iten confirme: "Jusqu’à présent, nous avons équipé ensemble principalement des maisons individuelles et des condominiums individuels. Nous aimerions commencer un projet plus important avec des condominiums."
Les cuisines de Stöcklin sont prédestinées pour les clientes et les clients qui attachent de l’importance à une cuisine de qualité qu’ils peuvent concevoir librement à leur goût. Vous avez le choix entre plus de 800 couleurs et d’innombrables types de surfaces – par exemple celles en résine synthétique revêtue moderne et particulièrement résistante, jusqu’aux cuisines revêtues par poudrage ou laquées brillantes. Ceci dans la couleur souhaitée par le client final. Et le tout "Made in Aesch". "C’est ainsi que nous nous démarquons de la concurrence et que nous pouvons nous positionner sur le marché", reprend André Iten.
Les dimensions, les poignées et les détails peuvent également être choisis à volonté – les possibilités sont presque illimitées. "Nos partenaires nous disent quels sont les rêves de leurs clients et nous les réalisons."
Les souhaits des clientes et des clients sont variés. Jacques Jaeger raconte: "Certains viennent nous voir avec des photos d’Instagram." Il s’agit souvent d’adapter une cuisine de rêve à la réalité. "Ce qui a l’air bien sur les réseaux sociaux n’est souvent pas réalisable à 100 % dans votre propre espace, généralement beaucoup plus petit."
Il s’agit alors de trouver une solution y étant adaptée et qui plaira également au client ou à la cliente. Les chiffres de l’entreprise existant depuis aujourd’hui 20 ans sont la meilleure preuve de cette réussite: le fait que 1300 cuisines soient vendues chaque année n’est pas le fait du hasard. TEK Cuisines compte parmi les vendeurs de cuisines établis de Suisse romande les plus importants.
70 % de la clientèle sont des caisses de pension, des assurances ou de grandes entreprises, 30 % des administrations et des particuliers. On les trouve à Zermatt, Verbier, dans toute la Suisse romande, voire même en Corse.
"Nous avons des partenaires travaillant sur toute la ligne allant de la conception à la livraison en passant par l’offre", dit Jacques Jaeger. Le succès de TEK Cuisines est aussi le résultat de collaborateurs très motivés, organisés en trois équipes: des architectes consultants, des techniciens spécialisés dans l’aménagement intérieur et des monteurs bien formés qui intègrent parfaitement les cuisines dans les espaces disponibles. Pour que les cuisines ne soient pas uniquement le "joyau" de votre habitation mais pour qu‘elles le restent aussi longtemps.