Un îlot mobile
Myriam et Andreas Born vivent depuis deux ans dans leur nouvelle maison près de Bâle. Avec leur cuisine Stöcklin toute en noir élégant, ils ont réalisé un rêve.
Une brise légère souffle à travers les fenêtres ouvertes, joue doucement avec les rideaux en lin et fait danser les feuilles des plantes d’intérieur de haut en bas. La vue s’étend sur le grand jardin et plus loin sur la vallée, où le ciel et la terre se touchent au loin. C’est un sentiment comme celui d’être en vacances. «On a vraiment l’impression d’être en vacances», dit Myriam Born, en balayant une carafe d’eau citron-menthe sur la table.
Le couple a conçu sa maison unifamiliale moderne de trois étages selon ses désirs, en collaboration avec un cabinet d’architectes local. La pièce maîtresse est le salon-salle à manger avec la grande cuisine Stöcklin, qui attire tous les regards. La cuisine de six mètres de long a été conçue comme une unité unique avec un îlot et adaptée aux besoins et aux souhaits de Myriam et Andreas Born jusque dans les moindres détails. Les façades noires ultra-mates se détachent des murs clairs et offrent un contraste réussi avec le plafond en béton apparent et le sol en parquet de chêne. «Nous voulions absolument une cuisine mate pour des raisons visuelles et tactiles», explique Myriam Born. Ils ont opté pour les façades de la ligne Achat, qui sont dotées d’un revêtement spécial anti-traces de doigts sur les deux faces. «Je ne peux que le recommander, surtout si vous avez des enfants, car grâce à ce traitement, la cuisine a toujours l’air bien entretenue et le nettoyage à l’eau suffit.»
Une île roulante
La cuisine de la famille Born est exceptionnelle à plusieurs égards. L’îlot de cuisine, par exemple, est mobile. «Nous ne voulions pas décider s’il devait être placé à droite ou à gauche. Nous avons donc eu l’idée de concevoir un cube mobile», explique Andreas Born. «En ce moment, il se trouve surtout sur la droite, près de la fenêtre. Mais lorsque nous organisons une fête, par exemple, nous le roulons sur le côté gauche pour l’utiliser comme buffet». À première vue, l’île semble être montée de façon permanente. Si vous voulez la déplacer, vous soulevez l’ensemble du bloc à l’aide du moteur électrique intégré, de sorte qu’il ne touche le sol que par les roues, qui ne sont pas visibles de l’extérieur.
Un îlot mobile n’existait pas auparavant dans la gamme de produits Stöcklin. Il a donc été décidé de concevoir ensemble la construction roulante. Andreas Born, ingénieur mécanicien et développeur passionné, a conçu le châssis avec les roues et l’a assemblé dans son atelier. Stöcklin a fourni le mobilier nécessaire. On a réalisé déjà deux îles sur roues de ce type: la seconde se trouve à la «Cramerei» de Coire, la boutique de la célèbre chef grisonne Rebecca Clopath.
Les portes de placard derrière lesquelles se cachent le four et le cuiseur vapeur sont également inhabituelles: elles peuvent être coulissées latéralement à côté du mur, de sorte qu’elles disparaissent complètement de la vue. L’idée derrière tout ça: la cuisine doit paraître aussi simple que possible et comme si elle était faite d’une seule pièce. D’où les poignées discrètes encastrées et la bouche d’aération latérale du réfrigérateur en noir.
Inspirations du Salon du Meuble de Milan
Andreas et Myriam ont mis trois ans à planifier la maison et la cuisine. Par exemple, ils se sont rendus à Milan au Salon du Meuble pour recueillir des idées et des inspirations. «Nous avons également visité les salles d’exposition de fabricants de cuisines de renommée internationale», raconte Myriam avec enthousiasme. «Mais il nous est vite apparu que nous voulions que notre cuisine soit fabriquée par une entreprise locale, car nous attachons une grande importance à la durabilité et les voies de transport courtes». Peu de temps après, Myriam et Andreas Born ont rencontré le cuisiniste Stöcklin au salon professionnel d’Aesch et ont été immédiatement impressionnés par la cuisine de menuisier sur mesure.
«Nous sommes très heureux de notre cuisine et nous referions tout exactement de la même manière», dit Myriam en regardant en arrière. Et Andreas ajoute: «J’apprécie l’espace et la fonctionnalité. Vous pouvez sentir la qualité dans chaque détail. J’apprécie aussi particulièrement le fait que la cuisine ait été fabriquée ici, dans la région». Afin de poursuivre le style contemporain et élégant de la cuisine dans toute la maison, les Born ont également fait réaliser des placards intégrés, un dressing et le mobilier de la salle de bains par Stöcklin Möbel.